Messagepar McCaw » 13 Sep 2026 12:31
Moi aussi j'ai arbitré très rapidement. J'ai arrêté vite, je préfère nettement coacher, et tu es tout seul à niveau amateurs, ça me déplaît, l'aspect collectif n'y est pas du tout.
Jérôme Garcès, lors d'une formation, parlait il me semble de "l'image globale". Souvent je trouve que c'est la meilleure manière de prendre une décision dans les niveaux amateurs. Et même en pro.
Personne ne peut nier que c'est bien de protéger un arrière qui se fait balancer lors d'un duel aérien, même si c'est très maladroit.
On est en début de saison, on fixe un cadre. On est sévères ? Parfait. Si samedi prochain, un Palois est très maladroit et démonte un Lyonnais comme sur l'action d'Orabe et de Tatafu et que ça finit par des sanctions élévées, perso ça me va bien.
On peut pas accuser le référé de faire appliquer le règlement quand même...
En fait tout va dans le sens de la sévérité sur cette action. Après, le "ça tue le match", c'est du pipeau. Si chaque équipe qui prenait un rouge précoce prenait 10 essais... Les amis de l'Aviron le savent, même avec 4 essais marqués et quelques bonnes séquences, ils se trouent sur cette partie.
10 essais bordel...
Sur l'aspect défensif, un arrière qui est exclu, c'est gênant quand le ballon se déplace énormément, le 15 ne peut plus "fermer" la ligne défensive, un mec est mobilisé sur le 3ème rideau et sa place, certainement assez seul, ou alors le 9 s'y met et dégarnit le seconde rideau (c'est potentiellement pas très grave mais bon, avec des attaquants comme ceux de la Section, quel que soit le choix fait, tu es sanctionné très vite s'il y a de l'avancée, c'est obligé).
Bayonne aurait pu enlever un avant, mais ça n'a pas été leur choix, ce que l'on peut comprendre (sur toutes les phases statiques tu es un peu embêté, spéficiquement en mêlée fermée, sauf à mettre un centre en flanker sur tes propres ballons).
Ils auraient pu faire entrer Capilla bien plus tôt, parfait joueur hybride. Faut coacher aussi !! Ne pas attendre les minutes stratégiquement décidées en amont !
O'Gara, dimanche dernier, il a coaché, il a fait sortir 3 avants à la demi-heure, choix payant sur ce match sur la durée de la partie.
Modifié en dernier par
McCaw le 13 Sep 2026 12:33, modifié 1 fois.