Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Supputations Effectif

Messagepar canto7king » 11 Déc 2025 13:03

Cassandre a écrit :Favorable aussi à ce nous activions le +1 de Robson, en attendant l'arrivée d'une pointure non JIFF après la CDM.
Le tout est de savoir si un Robson, en fin de carrière, s'en contentera ou s'il préfèrera , y compris à niveau moindre, un contrat, ailleurs, sur 2 ou 3 ans ?

Il n'a pas d'option +1 l'ami Robson.... :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 11 Déc 2025 13:29

canto7king a écrit :
Cassandre a écrit :Favorable aussi à ce nous activions le +1 de Robson, en attendant l'arrivée d'une pointure non JIFF après la CDM.
Le tout est de savoir si un Robson, en fin de carrière, s'en contentera ou s'il préfèrera , y compris à niveau moindre, un contrat, ailleurs, sur 2 ou 3 ans ?

Il n'a pas d'option +1 l'ami Robson.... :?

:sante:
Effectivement, je me suis embrouillé les pinceaux :wink:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 11 Déc 2025 13:45

Abasedepaupaupau a écrit :Je trouve que simmonds a une palette très variée, il tape au pied mais il peut attaquer la ligne, crocheter, prendre des trous…sur ce début de saison il m’avait épaté!
Le poste de 9 a toujours été important en France on y attache bcp d’importance et on attend des gestes géniaux; encore plus depuis Dupont. Perso je préfère un daubagna tres sobre et par contre propre à un jauneau tout feu tout flamme qui va peter tout seul et dégueuler le ballon.
Souverbie le chouchou de psyvert (c’est son neveu non?) a un peu des deux, sobriété mais aussi un peu de folie (son essai à vannes il se pèle tout seul et sans ça on serait en challenge à jouer en Géorgie).
Par contre je suis pas trop d’accord sur la protection des jeunes, Axel a quand même été sous le feu des critiques et pourtant remis à chaque match, et a continué à buter coûte que coûte (sauf à Lyon l’année dernière). Le type a quand même la tête hyperfroide, on le sent imperméable à la critique, et ça c’est fort. Peut être que piqueronnies le sait.
Après le racing ou je pense qu’avec simmonds on gagnait il te sort un match de dingue à Bordeaux … impressionnant.

Je suis totalement d’accord avec toi sur Simmonds !!
Il suffit de voir les propriétés physiques du frère offensivement pour deviner les siennes... Joe, s’il le veut, est rapide, très explosif, puissant et est doté de crochets dévastateurs. (Je revois des actions à Exeter… que je ne retrouve que trop rarement chez nous, sincèrement.)

J’ai bien dit “s’il le veut”, ou j’aurais dû dire “s’ils le veulent”, car je pense que Joe est bridé aussi par le coach, qui lui a demandé de rester avant tout un distributeur-organisateur dans sa façon d’attaquer… Ça lui permet d’éviter les dépenses énergétiques inutiles pour rester lucide face aux perches, ou d’éviter les prises de risques pour réduire le risque de blessure, car il y a peu… durant ces 2 dernières saisons finalement, nous pouvions difficilement compter sereinement sur Axel... il était le seul à tenir la baraque en 10 en attendant que le gamin éclose.

Je pense d’ailleurs que c’est chose faite, comme tu l’as dit ... Axel s’est émancipé sur énormément de plans, il est un acteur durable de premier plan désormais, et j’en suis très content.

Je pense également que l’on va voir, sur les mois à venir, une évolution dans le jeu de Simmonds, car derrière, ça pousse fort.

:sante:
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 11 Déc 2025 22:04

Ponson a écrit :
carl64 a écrit :Le poste de 9 c'est notre point faible
On a 2 bons joueurs et un jeune prometteur mais il nous manque ce numéro 1 facteur X ...mais ça viendra sûrement

Oui bon après les "facteurs X" à tout bout de champ.

Tu fais partie de ceux qui en réclament depuis que ce terme est à la mode mais maintenant qu'on a du : Montoya, Auradou, Isa, Gorgadze, Gailleton, Grandidier, Attisogbe, Arfeuil, Maddocks (...) je crois que question "facteurs X" on est servis.

Et pardon mais se chercher des "points faibles" mouais, on a quand même un international français très réguliers, un bon international anglais et un international U20 très prometteur au poste.

Qui d'autres à énormément mieux en Top 14?

Tous ceux là non :

Bayonne : Jantjies, Germain, Machenaud - pas meilleurs
Castres : Frenandez, Arrata, Doubrère - pas meilleurs
Clermont : Jaunneau, Zamora, Bézy - globalement équivalent
Lou : couilloud, Cassan, Gonzalez - Couilloud est très fort mais plus 4 crans au dessus de Thibault, le reste... mouais
Montpeule : Coly, Price, Bernadet - Globalement moins fort
Paris mon cul : kerr barlow, Weber, Abadie - Plus un sommet tout ça et jolie maison de pré retraite, le plus jeune a 32 ans en fin de saison...
Usap : Ecochard, Hall, Aprasidze - c'est moins bon
Racing alto séquannais : Carbonneau, Labarbe, Gibert - pitié, Souverbie pourrait être numéro 1 là dedans
Montauban : bon allez on passe

Les cas qui ont un très fort, mais aucune plus value sur les remplaçants :

RCT : Serin, White, Le Bail - Je pense que nos substitus sont au dessus
LR : Le Garrec, Berjon, Couillaud - Idem ci avant
Bordeaux : Lucu, Page Relo, Hutteau - Ok là c'est pas mal mais s'ils cassent un remplaçant ils sont vite emmerdés par les doublons

Reste les habituels :

Toulouse : Saito, Dupont, Graou - et encore je pense que la force globale du pack toulousain fait surbriller Graou ou Saito. Ils seraient au Lou, au Racing ou à Castres on les trouveraient peut être moins beaux

Bref, tout ça pour dire que de mon point de vue le sujet ce n'est pas les facteurs X,Y ou Z c'est la non-jifferie.
C'est chiant de cramer une place de Non-Jiff pour un mec qui a un apport médian. Mettre whitelock, Simmonds, Montoya ou Isa sur la feuille tout le monde voit la plus value.

Robson étant bon mais d'un niveau équivalent, voire inférieur selon les jours, à Daubagna ça peut faire un peu plus tiquer. Et là on peut se dire que quitte à avoir un non-jiff sur le poste il faudrait que ce soit un top niveau mondial pour permettre de monter le niveau.

Moi, si on n'a rien en magasin, Robson il me va très bien.
C'est un N°1 bis et quand il est sur le pré on ne tremble pas des genoux à chaque sortie de ruck, il a de la bouteille, il matche bien avec Simmonds = banco. Et du coup je trouve qu'on a un poste bien couvert et avec des profils cohérents.
Quelque soit le duo l'équipe garde son rendement (ce qui n'est pas forcément le cas pour les RCT/LR/UBB et jamais le cas pour d'autres comme le LOU)

Donc si Robson part :
-Soit un équivalent JIFF (il en est où Page Relo? moi ça m'irait bien)
-Soit un top niveau Non-Jiff (mais avec la CdM en approche on peut oublier je pense)

Je pense que vu tout ça Robson restera

Tout dépend de la définition qu’on en fait…
Facteur X, je l’associe à la notion de joueur ultra dangereux par essence, capable de faire une différence à n’importe quel moment, de créer le break sur une défense hermétique pour aboutir à un exploit personnel après avoir passé un ou plusieurs joueurs, ou à faire marquer un coéquipier ...et de répéter ce schémas à plusieurs reprises peu importe l'adversité.

“Facteur X”, par exemple, dans ta liste je dirais que :

Attisogbe en est un de fait.
Arfeuil est en train d’en devenir un.
J’y grefferais également Brau-Boirie.
Et bien évidemment Manu, mais le type ne fait que se blesser. :mur:

Gailleton a toujours été un très grand finisseur, pas un facteur X à mon humble avis.
Maddock n’en est plus un (il l’était, et est devenu un finisseur… de grande qualité certes).
Grandidier est un finisseur, et j’attends justement qu’il passe un cap et devienne ce qu’il verbalise lui-même : “faire des exploits” comme peut le faire la concurrence (Gaël Dréan), car il en a les qualités. Tout réside à l’intérieur de sa tête.

Isa et Beka… en sont, mais je dirais que, par tradition du terme, c’est plutôt réservé aux 3/4.
Auradou / Montoya : là, on s’en éloigne déjà.

Globalement, assez d’accord sur ta classification des équipes disposant d’UN demi de mêlée facteur X (parce qu’il n’en suffit que d’UN).
On y retrouve Toulouse / Bordeaux / Toulon / La Rochelle...et Castres (Arrata), le LOU (Couilloud), Clermont (Jauneau) en font bien évidemment partie.

7 équipes… soit la moitié du Top 14.
Nous, on n’y est pas. Ça, c’est sûr.
Cela ne nous empêche pas d’être 2ᵉ du Top 14.

Le club veut un 9 facteur X car SP ne veut pas s’arrêter là : il veut que l’équipe de demain fasse encore plus peur, et je le rejoins là-dessus. Il veut une équipe à la hauteur d’ambitions démesurées… écrire l’histoire, avec comme apogée un titre, car il n’y a que comme ça que l’histoire se retient.
Les titres se gagnent avec des joueurs exceptionnels. Beaucoup de joueurs exceptionnels.

Il a échoué il y a quelque temps avec Arrata, et plus récemment avec Baptiste Jauneau.
Et ils ont bien raison de chercher ce profil ...ça ne demande pas une analyse très approfondie… le demi de mêlée est celui qui touche le plus de ballons, ça doit être le plus fort. :D

Plus le danger est haut dans la ligne de 3/4, plus les défenses seront resserrées et crispées… avec un tas de conséquences derrière, notamment des boulevards en bout de chaîne.

Sinon, d’accord sur tout le reste : problématique non-JIFF et opportunité du marché qui devrait nous résigner à conserver Dan en effet.
nova64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar nova64 » 12 Déc 2025 14:02

Robson a Gloucester pour les 2 prochaines saison
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 12 Déc 2025 19:14

Cette histoire et c’est mon simple avis n’était je pense pas voulu …

Je pense que on va voulu faire jauneau, ça ne s’est pas fait pour plusieurs raisons, sur enchère également de Clermont ou Toulon.

Du coup on a proposé un + 1 à robson en attendant le gros poisson 2027…

Dan lui voulait un +2 ou +3 ce qui peut se comprendre à son âge et encore plus un retour à la maison…

Mais du coup on fait quoi ? Trouver un type niveau top 14 pour un +1 compliqué ..

Allez chercher un type et lui offrir un +2/+3 ans que ce soit le gros poisson que on voulait car pas libre avant 2027 c’est assez complexe l’histoire .

Mais ça reste mon avis, et j’aimerais plutôt que on a rien fait pour garder dan et que notre gros poisson on l’a en 2026 ..
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 12 Déc 2025 19:43

Ce qui est embêtant également c'est qu'il est très proche de Simmonds.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 13 Déc 2025 7:12

poy a écrit :Ce qui est embêtant également c'est qu'il est très proche de Simmonds.

Oui tout est relatif dans ce domaine .Les frères Simmonds sont très proches ce qui n à pas empêché frérot de partir à Lyon...
Du coup on a gagné Isa.... :D
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 13 Déc 2025 7:53

Même pour un an, je serais surpris qu’on y aille https://www.blog-rct.com/faf-de-klerk-c ... en-europe/

Par contre, il est ici dit que Grant Williams pourrait aller le remplacer au Japon https://www.rugbypass.com/news/fissler- ... -new-club/
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 13 Déc 2025 10:08

Je verrais bien un 9 argentin (Benitez Cruz?) pour un axe 2/8/9 latino
Une mobylette qu'on a n'a pas actuellement
Comme il joue pour un an à Newcastle il doit parle run peu anglais non....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »