J.2 : SECTION PALOISE / BAYONNE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Cassandre
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Re: J.2 : SECTION PALOISE / BAYONNE

Messagepar Cassandre » 13 Sep 2026 8:59

FAN DE a écrit :Le commentateurs se plaisent à minorer notre victoire à cause de l'expulsion de Orabé. Il faudrait raison garder messieurs parce que :
- La garçon est un arrière et a donc peu d'importance dans la défense globale. S'il était resté ils en auraient pris 50 quand même.
- Si toutes les équipes qui prennent un rouge encaissaient 70 pions ça se saurait.
Il faut donc relativiser l'importance de ce carton et plutôt admirer le rugby champagne de nos arrières.

D'accord avec cette analyse.
Que les Bayonnais et les Vannetais bénéficient, à priori, d'un traitement de faveur médiatique, est un euphémisme :wink:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 13 Sep 2026 9:00

LOLISAM a écrit :
sacapuces a écrit :J'en ai fait mention dans les "hommes du match". Quand tu vois sa tête à sa sortie, tu as la certitude qu'il n'a pas fait semblant.

Impressionnant ! J’étais au 1er rang derrière le banc : Pesenti avait le visage tuméfié à 100%.
On aurait dit Rocky après son combat contre Cluber Lang.
Par ailleurs il a été à la mine tout le match. A un moment je crois que c’est Simmonds qui lui refile tranquillement la balle alors qu’on subit une grosse pression défensive. Eh bien, ce ballon, il l’a tranquillement nettoyé en allant subir un grosimpact collectif des Bayonnais. Ce type est un vrai guerrier.

Même impression. Quel combattant, c’est pas un esthète du jeu mais le genre de type indispensable dans un groupe. Il fout la tronche là où les autres ne mettraient pas les pieds
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 13 Sep 2026 9:01

McCaw a écrit :Je trouve lunaire qu'on aille enculer les mouches sur le carton rouge. "Oui mais bon, gneugneu, il joue le ballon..."

MAIS ENCORE HEUREUX QU'IL JOUE LE BALLON HILH DE PUTA !!! C'est pas du MMA ou du catch !

Si demain il y a la même action lors d'un match de Fédérale 3 ou de Régionale, j'espère bien que l'arbitre ne va pas mettre seulement carton un jaune bon sang !

Dourthe et Ducuing ont joué à l'arrière, si on les avait balancé comme ça, le Dacquois aurait pété un câble et serait allé mettre une mornifle au mec directement.

Là il y a énormément de vitesse, Théo retombe mal, ça aurait pu être un drame, faut arrêter de chercher des circonstances à des choses très simples.
On parle de protection des joueurs, là y a un geste pas du tout maîtrisé et très dangereux, bah au revoir Yohan Orabe (que j'apprécié énormément en plus, c'est pas le souci), et on passe à autre chose.

Tatafu s'en sort bien aussi, le jaune, c'est "sympa" quand on voit le replay, mais j'admets très facilement que Grondona change de direction. La circonstance atténuante existe. Si ça fait orange c'est pas scandaleux non plus...

En revanche Marbot a tardé à sortir le jaune contre nous, on a été ignobles dans notre discipline proche de la ligne, si on refait pareil à Lyon, ça risque de dégaine plus vite, atteion.

CQFD
Le Blaireau
Reichel
Reichel

Messagepar Le Blaireau » 13 Sep 2026 9:04

C’est vrai que Gailleton a vendangé un 3 contre 1 mais à côté de ça un essai et 2 passes décisives qui ont alourdi la note pour les Bayonnais

Il voudra rattraper ça c’est sûr

Du coup je trouve qu’il à beaucoup épaissi par rapport à l’année dernière… pas vous ???
Ce qui va sans dire va mieux en le disant
winnetou
Président de club
Président de club

Messagepar winnetou » 13 Sep 2026 9:22

djers a écrit :[size=200]

J’avais deux bayonnais derrière moi qui se sont levés comme des fous sur le premiers essai :mur: , après je ne les plus entendu :grin:

La même : 2 c...devant moi qui se sont tournés vers la tribune pour nous chambrer,ils sont partis avant la fin :D
Ceci dit il n'y à qu'eux et Toulouse pour avoir ce type de comportement provocateur....next. :arrow:
dudubay64
Crabos
Crabos

Messagepar dudubay64 » 13 Sep 2026 9:33

3 à coté de moi et 2 devant, ils ont essayer de chambrer après le premier essais Bayonnais puis se sont rapidement mis en mode off
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 13 Sep 2026 10:45

djers a écrit :
C’est exactement ça DEFENSE DE PERDRE SAMEDI !!!
Vous faites comme vous voulez, mais hors de question que je me fasse chambrer toute la semaine :oops:

Ouhh, qu'il va passer une bonne semaine le Djers. :DrapSP:
Faudra batailler un peu sur le sujet carton rouge, juste pour la forme.
Te reste à retrouver la trace de la statistique 1946...
De mon côté même sujet en beaucoup plus feutré avec un ami, il me signale très gentiment quand la Section est menée au score...rien d'autre à se mettre sous la dent.
De mon côté, grand Prince face aux silences radio qui suivent chaque défaite de l'AB contre notre SP. :lol: :lol:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 13 Sep 2026 10:46

laulu a écrit :Ce soir, j'ai envie de mettre à l'honneur un gars comme Credoz. 2 ans qu'il est à la Section, jamais blessé, toujours à la pointe du combat ... Il ne se voit pas beaucoup mais quel boulot ... Chapeau Loïc !
:bienjoue4:
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 13 Sep 2026 10:48

:fouet:
Sectionforever a écrit :
djers a écrit :
Vous faites comme vous voulez, mais hors de question que je me fasse chambrer toute la semaine :oops:

De mon côté même sujet en beaucoup plus feutré avec un ami, il me signale très gentiment quand la Section est menée au score...rien d'autre à se mettre sous la dent.
De mon côté, grand Prince face aux silences radio qui suivent chaque défaite de l'AB contre notre SP. :lol: :lol:

:lol:
:sante:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
guichguichmere
Crabos
Crabos

Messagepar guichguichmere » 13 Sep 2026 11:22

Je viens d'écouter les commentaires de Richard Dourthe, je trouve qu'il exagère un peu beaucoup en parlant d'arbitrage incohérent, surtout que pour le coup, l'arbitre n'a fait que suivre l'arbre décisionnel.

Arbre décisionnel pour déséquilibre d'un joueur en l'air :

Est-ce que le joueur est déséquilibré en l'air ? Oui
Est-ce que le joueur potentiellement fautif est en position réaliste de récupérer la balle ? Non

Donc c'est du jeu déloyal.

À partir de ce moment-là, ça ne peut être que jaune ou rouge en fonction de la dangerosité (vitesse et hauteur) et du point d'impact.

Dangerosité ? élevée
Point d'impact ? Zone nuque-tête

Décision : rouge.

On s'en fiche qu'Orabe n'avait pas l'intention de faire ce geste, il l'a fait. Lorsque tu fais un placage haut, les joueurs n'ont pas l'intention de mettre une épaule dans la tête de l'adversaire, c'est juste une erreur technique qui doit être sanctionnée car dangereuse.

Une autre décision que le rouge aurait été une honte car l'arbitre se serait extrait de la règle.
valentin
International
International

Messagepar valentin » 13 Sep 2026 11:42

Sectionforever a écrit :
djers a écrit :

Et moi au milieu d'une centaine d'avironnards qui ont commencé à me chambrer après l'essai en contre de Tambouille.
J'ai souri, laissé passer l'orage et le reste n'a été que du petit lait et des compliments. Ils sont très inquiets pour leur saison.
Le carton rouge contrairement à Dourthe ils l'ont trouvé logique !
Merci les verts !!!
En daban!
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 13 Sep 2026 12:00

guichguichmere a écrit :Je viens d'écouter les commentaires de Richard Dourthe, je trouve qu'il exagère un peu beaucoup en parlant d'arbitrage incohérent, surtout que pour le coup, l'arbitre n'a fait que suivre l'arbre décisionnel.

Arbre décisionnel pour déséquilibre d'un joueur en l'air :

Est-ce que le joueur est déséquilibré en l'air ? Oui
Est-ce que le joueur potentiellement fautif est en position réaliste de récupérer la balle ? Non

Donc c'est du jeu déloyal.

À partir de ce moment-là, ça ne peut être que jaune ou rouge en fonction de la dangerosité (vitesse et hauteur) et du point d'impact.

Dangerosité ? élevée
Point d'impact ? Zone nuque-tête

Décision : rouge.

On s'en fiche qu'Orabe n'avait pas l'intention de faire ce geste, il l'a fait. Lorsque tu fais un placage haut, les joueurs n'ont pas l'intention de mettre une épaule dans la tête de l'adversaire, c'est juste une erreur technique qui doit être sanctionnée car dangereuse.

Une autre décision que le rouge aurait été une honte car l'arbitre se serait extrait de la règle.

Je te rejoins sur à peu près tout, excepté sur la notion de "position réaliste de récupérer la balle". Pour moi il est tout à fait en position de la récupérer, il est placé au point de chute, il fixe la balle tout du long, il n'est pas aux fraises ou en retard comme on peut le voir parfois. Il n'effectue pas un saut de desperado mais c'est au moment où il prend son impulsion pour sauter au ballon qu'il est battu par le jump assez incroyable d'Attissogbé qui ne peut avoir meilleure vitesse et meilleur timing pour sauter rattraper une balle ! Orabé ne peut rien faire et sa seule faute finalement c'est de subir complètement l'action à son détriment, mais il ne pouvait rien y faire. La qualité du jeu en l'air d'Attissogbé est de très haut niveau et finalement ça peut devenir un avantage pour son équipe car les prochains adversaires devront éviter de subir comme Orabé et trouver une solution pour éviter de faire la même faute, soit en sautant aussi bien que lui, soit en ne sautant pas ! Sacré casse-tête en perspective, tant mieux pour nous.

Pour tout cela, c'est pour ça que j'aurai descendu la sanction à carton orange. Ca n'aurait rien changé pour Orabé (qui va prendre 2 semaines max je pense), ça aurait peut être un peu changé les choses pour son équipe. Quand j'arbitrais, un formateur disait toujours "il ne faut pas juger une action que par son côté spectaculaire, il faut aussi évaluer l'intentionnalité pour prendre la bonne décision". Bref, c'est fait, ce n'est pas choquant non plus.

Autre remarque : lors du CJ donné à Tatafu, je n'ai pas compris pourquoi le jeu n'a pas redémarré par une pénalité pour nous à l'endroit de la faute. Marbot dit à Daubagna "oui mais vous avez joué vite après la faute, donc l'avantage est consommé" ! OK mais on ne peut pas savoir que la vidéo va être demandée à posteriori... :pense1:

Première fois que je vois une situation pareille...
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Gomjabbar
Reichel
Reichel

Messagepar Gomjabbar » 13 Sep 2026 12:26

canto7king a écrit :
Autre remarque : lors du CJ donné à Tatafu, je n'ai pas compris pourquoi le jeu n'a pas redémarré par une pénalité pour nous à l'endroit de la faute. Marbot dit à Daubagna "oui mais vous avez joué vite après la faute, donc l'avantage est consommé" ! OK mais on ne peut pas savoir que la vidéo va être demandée à posteriori... :pense1:

Première fois que je vois une situation pareille...

Mais il y a pénalité pour nous à l'endroit de la faute et Daubagna fait le choix de la jouer vite. Si l'action avait abouti à un essai palois, il aurait été validé puis on serait revenu à l'arbitrage vidéo pour juger du carton ou pas. On n'aurait pas invalidé l'essai au motif qu'on a demandé la vidéo a postériori et encore heureux ! A la vidéo, Marbot dit "Je change d'avis, c'est jaune (dans un premier temps il dit avoir vu mais que ça ne nécessitait pas plus qu'une simple pénalité)". Carton mais avantage consommé sur la pénalité jouée rapidement, on repart là où le jeu s'est arrêté, en touche. C'est parfaitement logique à mon sens.

Par contre, il me semble qu'il invente une règle quand il dit à Laclayat sur une pénalité à 5m rapidement jouée "Le ballon doit effectuer un déplacement visible". Laclayat touche bien le ballon du pied avant de le ramasser. Je crois que Marbot s'en rend compte après avoir sifflé et se rattrape comme il peut.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 13 Sep 2026 12:31

Moi aussi j'ai arbitré très rapidement. J'ai arrêté vite, je préfère nettement coacher, et tu es tout seul à niveau amateurs, ça me déplaît, l'aspect collectif n'y est pas du tout.

Jérôme Garcès, lors d'une formation, parlait il me semble de "l'image globale". Souvent je trouve que c'est la meilleure manière de prendre une décision dans les niveaux amateurs. Et même en pro.
Personne ne peut nier que c'est bien de protéger un arrière qui se fait balancer lors d'un duel aérien, même si c'est très maladroit.

On est en début de saison, on fixe un cadre. On est sévères ? Parfait. Si samedi prochain, un Palois est très maladroit et démonte un Lyonnais comme sur l'action d'Orabe et de Tatafu et que ça finit par des sanctions élévées, perso ça me va bien.

On peut pas accuser le référé de faire appliquer le règlement quand même...

En fait tout va dans le sens de la sévérité sur cette action. Après, le "ça tue le match", c'est du pipeau. Si chaque équipe qui prenait un rouge précoce prenait 10 essais... Les amis de l'Aviron le savent, même avec 4 essais marqués et quelques bonnes séquences, ils se trouent sur cette partie.
10 essais bordel...

Sur l'aspect défensif, un arrière qui est exclu, c'est gênant quand le ballon se déplace énormément, le 15 ne peut plus "fermer" la ligne défensive, un mec est mobilisé sur le 3ème rideau et sa place, certainement assez seul, ou alors le 9 s'y met et dégarnit le seconde rideau (c'est potentiellement pas très grave mais bon, avec des attaquants comme ceux de la Section, quel que soit le choix fait, tu es sanctionné très vite s'il y a de l'avancée, c'est obligé).
Bayonne aurait pu enlever un avant, mais ça n'a pas été leur choix, ce que l'on peut comprendre (sur toutes les phases statiques tu es un peu embêté, spéficiquement en mêlée fermée, sauf à mettre un centre en flanker sur tes propres ballons).
Ils auraient pu faire entrer Capilla bien plus tôt, parfait joueur hybride. Faut coacher aussi !! Ne pas attendre les minutes stratégiquement décidées en amont !
O'Gara, dimanche dernier, il a coaché, il a fait sortir 3 avants à la demi-heure, choix payant sur ce match sur la durée de la partie.
Modifié en dernier par McCaw le 13 Sep 2026 12:33, modifié 1 fois.
milheiro
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar milheiro » 13 Sep 2026 12:31

Bizarre pas de chronos sur les angles du terrain
Image
Quoi qu'il arrive toujours vert et blanc!!!

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »